À l’issue d’un appel à candidature de la Délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo en décembre 2021, 22 jeunes sur les 3000 postulants de départ, ont été retenus pour intégrer un programme pilote de douze (12) mois.
En RDC, la moitié de la population a moins de 15 ans. Les jeunes, par leur potentiel et leurs capacités de création et d'innovation sont d'importants acteurs du changement et des partenaires essentiels pour les questions liées au développement.
Investir dans la jeunesse et œuvrer avec elle, par elle et pour elle, est un gage dans la construction des sociétés plus fortes, dans lesquelles les droits humains et l'état de droit sont respectés.
L’UE promeut la participation et l'engagement constructifs de tous les jeunes, sans distinction, ni discrimination d'aucune sorte, dans les processus décisionnels politiques, sociaux et économiques qui les concernent, eux et leur avenir.
Elle soutient par ailleurs l'inclusion des jeunes, et notamment des jeunes femmes et des filles, et leur participation à toutes les initiatives visant à prévenir les conflits, ainsi qu'à instaurer et pérenniser la paix. Elle vise la participation effective des jeunes à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies en matière de climat et de développement durable.
La plateforme de la voix de la jeunesse congolaise a pour missions de :
- Débattre sur les thématiques et les questionnements qui challengent la jeunesse congolaise : employabilité, éducation, santé, entreprenariat, environnement, changement climatique...
- Proposer des pistes de solutions, à travers des idées novatrices et de créer des synergies d’actions pour l’avenir.
- Créer un réseau de jeunes engagés afin d’œuvrer à la résolution des problèmes touchant leurs communautés.
- Impulser une citoyenneté active à travers ses réflexions et productions.
Le programme Debout Bilenge s’articule principalement tout le long de l’année 2022-2023 autour d’activités et d'événements phares auxquels les membres de la plateforme prendront part.
Immersion au sein des activités de la DUE en RDC, ateliers de réflexion sur des sujets de leur intérêt, ateliers de renforcement de capacités, échanges en présentiel avec d’autres jeunes, avec les acteurs au développement en RDC,... animeront le programme.
Ces temps forts seront alternés avec des moments d’échanges-débats en ligne ouverts au public sur des thématiques qui rencontrent leur intérêt.