Carnet de route les DB à Amani (1) : "Goma comme tu es magnifique !" par Françoise Nama

Main Posts Background Image

Main Posts Background Image

vendredi 17 février 2023

Carnet de route les DB à Amani (1) : "Goma comme tu es magnifique !" par Françoise Nama


6 jeunes de la plateforme Debout Bilenge participent au festival Amani du 10 au 12 février 2023 à Bukavu. Ils tiennent un carnet de route pour raconter leur participation à ce festival dans le cadre de leur immersion dans l'activité de la DUE en RDC. La Délégation de l'Union européenne en RDC accompagne ce festival depuis quelques années déjà. 

Françoise Nama est originaire du Haut-Katanga, elle atterrit pour la première fois à Goma, étape indispensable pour arriver à Bukavu,  où se tient exceptionnellement cette édition 2023 d'Amani festival. De Lubumbashi  à Goma, Françoise raconte ses impressions d'un voyage dont elle a toujours rêvé.


Amani est un grand festival qui a pour but de promouvoir la paix, la culture et la cohabitation pacifique dans les régions des grands lacs. Ce dernier se passe dans la région EST de la RDC, donc à Goma normalement mais cette année, ce sera à Bukavu. Pourquoi à Goma ? c'est pour redorer l'image de ce coin du pays qui depuis des années fait face à des conflits armés à répétition. 



Et nous avons la chance de participer à ce festival grâce à la plateforme DEBOUT BILENGE qui est un programme de la Délégation de l'Union Européenne en RDC dont nous sommes membres . 


Ma joie est immense quand le vendredi je reçois l'appel de Ifrikia la coordonnatrice du projet qui m'annonce ma participation au festival. Je suis heureuse car Goma est l'une des villes de mon pays où je rêvais de me rendre pour un travail ou pour le tourisme simplement.



De plus, cette édition du festival me touche particulièrement; sur deux volets. D'abord comme bénévole et aussi au vu de la thématique sur la drépanocytose qui va faire l’objet d’une conférence publique. Aussitôt la conversation finie, je me rends à la faculté demander la permission pour y participer et j'ai la chance d'en discuter avec le doyen. La permission m'est accordée.  

Je ne suis pas une pro de photo 😅

Après la réception le jour suivant de mon billet par mail, aujourd'hui mardi 7 février,  je me rends à l'aéroport pour prendre mon vol en direction de Goma. Arrivée à l'aéroport, très vite je fais mon check-in et je vais dans la salle d'embarquement pour attendre l'avion. Après une trentaine de minutes  j'embarque. Dans l'avion je n'arrive pas à réaliser que je vais à Goma


Une heure plus tard nous sommes à Kalemie pour l'escale. À l'atterrissage, je peux observer les magnifiques paysages des étangs et fermes de Kalemie. C'est beau à voir. Il y a un nouvel embarquement et là j'ai des nouveaux voisins de siège. On part tous pour Goma. Là, je ne me sens plus de joie, telle une élève devant ses nouvelles fournitures. 


Mon nouveau voisin de siège Petro est une magnifique personne. Après un petit partage nous voilà discutant comme de vieux amis. Petro est un entrepreneur qui voyage pour ses activités à Goma .


Un selfie avec Petro

L'hôtesse après une heure de vol nous annonce enfin l'atterrissage, je ne veux  pas manquer ce moment. J'ai même envie de me lever comme dans un bus pour bien voir mais hélas nous sommes dans l'avion, consigne de sécurité oblige. C'est là que je demande de l'aide à mon voisin qui se trouve du côté de la fenêtre, de filmer pour moi, ce magnifique moment.  Je ne fais même pas attention aux autres voisins au point où je pousse un cri : c'est très beau ! oui le paysage est juste magnifique !😍 


Aussitôt atterri, je veux prendre une photo à la descente mais hélas les règlements de l'aéroport local l'interdisent. Nous sortons de la piste d'atterrissage, après lavage des mains et contrôle de la DGM. Je dois laisser Petro après échange de contact pour rejoindre Diclan et Espoir qui mon comité d’accueil, des merveilleuses personnes que j'ai la chance de rencontrer pour mes premières heures à GOMA. 


La petite peur de la situation sécuritaire que j'avais en moi s’atténue. J'adopte l'accueillante chaleur de la ville malgré une timide circulation dues aux manifestations qu’il y a eu quelques heures avant mon arrivée. 


Après les quelques minutes de route nous sommes à l'hôtel où je dois déposer mes bagages et rejoindre Gloire l'un de bilenge qui m'attend.! À l'hôtel, l'accueil est juste chaleureux : beau cadre, chambre irréprochable et un service impeccable. Après m'être changée, Diclan et moi allons chez Gloire où j'ai la chance de voir de mes propres yeux le lac Kivu tant étudié à l’école, juste à quelques mètres de l'hôtel.  



Arrivée au lieu de rendez-vous avec ce dernier, il y a un empêchement, on ne peut se voir; alors on se sépare avec Diclan et je rentre à l'hôtel sur une moto car je souhaite bien voir la ville. Après un bon repas à mon arrivée, c'est une bonne douche puis dodo. Voilà pour mon premier jour à GOMA 😍😍😍😍.


Error 404

La page que vous cherchiez est introuvable. Vous avez peut-être mal saisi l'adresse ou vous avez peut-être utilisé un lien obsolète.

Aller à la page d'accueil