Du 10 au 12 février 2023 6 membres de la plateforme ont participé à la 9ème édition du festival Amani à Bukavu. Ils nous racontent leur immersion dans cet évènement dont le but est de promouvoir la paix, la culture et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs.
Je suis Lydia Busime B. membre de la plateforme Debout Bilenge de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Voici mon petit résumé pour vous partager mes impressions et appréciations durant les trois jours d’Amani Festival.
Pour commencer, je souligne que ça a été ma première fois de participer à Amani Festival. Et en même temps, ça a été une première fois que le festival soit organisé dans la ville de Bukavu. Je remercie donc la DUE qui nous a offert cette opportunité de les y représenter mes collègues et moi.
AMANI FESTIVAL a débuté du 10 au 12 février 2023. Au premier jour que je vais désigné par Jour1, j’ai été celle qui est partie à la rencontre de ses collègues au port Emmanuel 3. Mes collègues venaient de Goma en provenance de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kindu-Maniema et de Goma aussi.
Pour moi ce moment a représenté une autre occasion de revoir quelques-uns des autres membres de la plateforme que j'appelle mes collègues. Ces retrouvailles furent un grand moment de joie; nous avions l'occasion de passer trois jours ensemble .
Une fois qu'ils ont débarqué, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel où ils allaient être logés pour déposer les bagages et se préparer pour le festival. Avant le départ, notre superviseur Madame Ifrikia et moi sommes partis sur le lieu du festival à l'Athénée d’Ibanda pour récupérer les pass d'accès au festival et faire du repérage sur le village du festival.
Alors, d’une manière générale le jour 1 du festival a été la journée de travail dédiée à la paire Linda- Françoise qui devait interviewer différents acteurs parmi lesquels les activistes en provenance de Goma, les jeunes ambassadeurs de l’UNICEF RDC et l'ambassadeur de Suède.
Constat personnel: le premier jour d’AMANI FESTIVAL a été dans une certaine mesure une occasion nous permettant de comprendre le message que chacun transmet à travers son travail; une opportunité de rencontre, un moment de partage pour démontrer l’impact de nos actions au sein de la communauté.
Jour2 :
Chaque jour au festival AMANI FESTIVAL a eu sa particularité et son apport. Pour moi l’activité première qui m’a marquée a été le panel de discussion tournant sur la question « Bâtir la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région ».
Les panélistes, des figures impressionnantes, ont expliqué chacun dans sa formulation ce qu’est la «cohésion sociale». Ce panel m’a permis d’écouter et de prendre contact avec une des femmes leader de la province du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu, Madame Solange Lwashiga.
Par sa perception et son combat, elle nous a ramené dans le passé pour nous faire comprendre ce qu'était le fondement même de la cohésion sociale entre communautés. Ensuite cette journée a été le jour de travail de notre paire, mon collègue Maurice venu de Kindu-Maniema et moi.
Ça a été aussi pour nous deux une opportunité d’appliquer la formation de production de contenus que nous avions reçue avec notre superviseur Madame Ifrikia, et d’aller vers les acteurs de développement avec qui nous avons fait connaissance.
Entrepreneurs en agriculture, en recyclage de bouteilles/déchets plastiques, mais aussi dans la mode et les accessoires, dans l’art avec un collectionneur des œuvres ancestrales et pour finir vers un slameur. À travers nos échanges nous sommes arrivés à comprendre le message que chacun à chercher à transmettre : un message d’appel en action, un message de paix.
Constat personnel : AMANI FESTIVAL est aussi un temps de réflexion et une occasion permettant aux acteurs du développement de s’unir ensemble pour relier les faits, pour bâtir la cohésion sociale autrefois détruite par les conflits à tout bout de champs. Du nom swahili « AMANI » qui veut dire paix, il met ce mot au premier plan, ce socle de tout développement.
Jour 3 :
Nous voici au dernier jour du festival, c'est un jour particulier où il n’y a pas eu de pluie. L’atmosphère stable jusqu’au soir est très étonnant car le premier jour et le deuxième jour la pluie de Bukavu a accueilli les festivaliers.
Cette journée a été marqué non seulement par le panel de discussion où je suis moi-même intervenue ir dans le public sur la question de la « participation de la fille et la jeune femme dans l’édification de la cohésion sociale », un panel composé des jeunes femmes et d’un délégué de l’UNICEF, pour que chacun puisse expliquer par ses expériences et son travail de manière pratique ce qu’ils font concrètement pour faire participer la fille et la jeune femme dans l’édification de la cohésion sociale.
Ça a été aussi le jour de la paire Erichine et Gloires allée sur les stands des acteurs de développement, récolter des avis sur l’importance du festival. Ensuite les 6 jeunes de la plateforme Debout Bilenge que nous étions, avons eu droit aussi à une interview bilan par notre superviseur Madame Ifrikia sur le déroulement du festival, sur ce que nous avons vu, ce qui nous a marqué et ce que nous avons fait durant les trois jours.
Constat personnel: ce dernier jour a été clôturé par une ambiance folle. Nous avons compris l'importance d'organiser un tel festival et son impact jusqu’ici, par l’organisateur du festival lui-même monsieur Vianney Bisimwa. Nous avons aussi fait une séance photo avec différents acteurs question d'immortaliser ces instants.
Ce festival est la combinaison d'un tout, dans le sens où chaque participant a marqué le festival de son intention. Et qui sait, ce sera peut-être l'une des raisons pour que le festival soit de nouveau organisé dans la ville de Bukavu pour sa 10ème édition, l’année prochaine.
Au final, j’espère d’une manière ou d’une autre que mon texte vous permettra de vivre à travers moi, les trois jours qu’ont duré le AMANI FESTIVAL, et comprendre son impact sur la communauté, la jeunesse, les acteurs du développement.
Rendez-vous très bientôt pour suivre nos aventures sur Debout Bilenge ! 😉