Carnet de route les DB à Amani (4) : Amani Jour 1 par Françoise Nama

Main Posts Background Image

Main Posts Background Image

vendredi 10 février 2023

Carnet de route les DB à Amani (4) : Amani Jour 1 par Françoise Nama



Françoise Nama est originaire de Lubumbashi dans le Haut Katanga. Activiste sociale, juriste en formation et entrepreneure, elle mène des activités de plaidoyer autour de la drépanocytose, une cause qui la concerne directement. Elle partage avec nous son immersion dans le festival Amani qui s'est tenu du 10 au 12 février 2023 à Bukavu dans le Sud Kivu.

Carnet de route Amani festival Jour 1

À peine débarqués à Bukavu, nous n'avons pas de temps à perdre, nous avons 1h de repos en attendant Ifrikia qui est allée en compagnie de Gloire nous prendre des pass du festival. Après le repas et une bonne douche, nous nous retrouvons pour une formation sur comment filmer à l'aide de nos portables.  La formation est très pratique. 

Pour une meilleure participation de tous et un bon rendement du travail, surtout pour prouver que nous avions bien assimilé la matière, l'équipe est repartie en 3 binômes : Linda et moi, Lydia et Maurice et Gloire et Erichine. 

On checke les images sur le téléphone avec notre coordinatrice/ formatrice après une prise de vue

Pour cette première journée d'immersion au festival, Linda et moi allons ouvrir le bal pour le travail. Nous deux formons une superbe équipe et sommes impatientes de commencer pour  prouver que nous avons bien assimilé la leçon.

Découvrir le festival pour la toute première fois de ma vie et pour ma binôme participer à Amani à Bukavu est une nouvelle expérience pour chacune d'entre nous. 

On m'aurait parlé du festival de loin, je n'y aurais simplement  pas accordé de l'importance car pour moi, le festival est simplement un loisir, un moment de divertissement.  Et je suis toute étonnée à mon arrivée au village du festival par ce que je vois. 

Avec Linda ma binôme on est prête à investir le festival


Chaque stand que je découvre raconte une histoire, laquelle t'amène à saisir, non seulement l'importance du festival Amani mais aussi celle de la culture dans un état comme le nôtre. Nous avions ensemble rencontrer plusieurs responsables de stands et nous avons interviewé quelques acteurs dans l'humanitaire comme Gom'Actif actif.

C'est une structure à but non lucrative et apolitique qui s'engage à agir pour protéger la ville de Goma. Ces jeunes plein d'énergie et actifs se mobilisent pour assister les déplacés de guerre dans les camps de réfugiés avec de la nourriture, des vêtements, des médicaments etc. 


Nous avions fait connaissance dans le bateau avec quelques membres de Gomactif sans savoir qu'ils étaient de la structure et quel plaisir de les revoir et de les redécouvrir.

Puisque à Amani il n'y a pas que des festivaliers adultes mais aussi des enfants, notre regard s'est porté aussi sur le stand Pona Bana de l'UNICEF, toujours dans le cadre de comprendre ce qu'ils font et pourquoi c'est important pour eux de participer à ce festival. Question qui a été le sujet de notre interview avec quelques enfants et leur encadreur.


Une belle interview avec l'encadreuse des Pona Bana

On ne s'est pas limité là, notre curiosité nous a emmené cette fois vers le stand de l'ambassade de Suède. Notre intérêt était de comprendre l'utilité d'un festival dans une région telle que celle-ci.

 Après l'échange avec l'ambassadeur, nous attendions notre dernier festivalier à interviewer : l'artiste Innoss'B, de son vrai nom Innocent Balume. Son interview est un grand défi qui nous est lancé par notre coordinatrice et formatrice.  Elle a réussi à nous caler un rendez-vous. Nous n'attendions plus que son arrivée pour réaliser l'interview, elle devrait nous assister pour que ça soit parfait, cependant il y a eu un contre temps, et nous voilà en train d'exécuter le challenge de la journée sans elle à nos côtés.

Exercice pratique de photo sur notre stand

Gloire, un des nôtres nous donne un grand coup de main. Cette interview est la plus stressante de toutes celle qu'on a menées de la journée. Le temps est trop court car l'artiste doit être sur scène et il pleut, et nous devrions travailler sans la coordonnatrice. Malgré tout, nous l'avons fait et  c'était une belle réussite.

C'était tout pour cette ce premier jour. 

Error 404

La page que vous cherchiez est introuvable. Vous avez peut-être mal saisi l'adresse ou vous avez peut-être utilisé un lien obsolète.

Aller à la page d'accueil