Carnet de route les DB à Amani : "Amani inside Jour 1 " par Erichine Mbayo

Main Posts Background Image

Main Posts Background Image

vendredi 10 février 2023

Carnet de route les DB à Amani : "Amani inside Jour 1 " par Erichine Mbayo

Premier Jour :

Nous y sommes, c’est la fête, ce sont les retrouvailles aussi avec Lydia qui est de Bukavu. Il y a beaucoup de monde à l'extérieur, une foule immense à l'intérieur. Oui c'est le festival. 


Pour y accéder, il nous fallait présenter nos bracelets et traverser les 4 barrières de sécurité et de contrôle.

Au programme, il est prévu de commencer par participer au tout premier panel sur l’entrepreneuriat et le développement des start up des jeunes… 


Maurice et moi



Maurice et moi sommes comptés parmi les panelistes qui doivent intervenir pour le compte de Debout Bilenge ! accompagnés de Gloire et Mme Ifrikia. Nous sommes prêts, mais il se pose un problème. On ne sait pas où se tient le panel. Alors on se lance à la recherche des espaces prévus pour les panels, sans succès. 


Une demi heure plus tard, on finit par trouver le lieu, malheureusement c’est déjà terminé… On va retrouver les autres membres du groupe qui nous attendaient au stand de la DUE où nous avons pris nos quartiers et c’est le début de nouvelles et merveilleuses rencontres. 


Les jeunes de Gom'Actif

Après la découverte de Gom'Actif, une organisation humanitaire qui accompagne des réfugiés de la guerre à l'Est, le binôme du jour (Françoise et Linda) ouvre les interviews et les discussions avec les différents stands rencontrés. 


C’est une réussite car on parvient à décrocher une interview spéciale avec l’ambassadeur de la Suède qui a su présenter son avis sur l’impact de ce festival, et qui, par dessus tout, apprécie le dynamisme et l'enthousiasme que nous les Bilenge apportons pour le développement et la garantie d'une cohésion sociale durable.


Avec l'ambassadeur de Suède en RDC


Dans l'envie d'en savoir plus sur la raison d'être de cet événement, j'ai fini par réaliser que le festival Amani a une force qu'elle tire de deux volets : le premier qui réside dans la promotion de la culture du bénévolat et le travail en équipe et  le deuxième dans l'engagement des organisateurs et starts up qui, à chaque édition, présentent un intérêt particulier afin de mettre en lumière leurs activités.


Ce qui permet au festival de prendre son ampleur dans la mixité des activités et en dehors de la musique, tout en prônant la liberté d'expression. Voilà ce qui fait sa différence. 


Un festival qui redonne le sourire et qui communique l'espérance qu'un jour tout ira mieux. 



Il est 15h, personne n’est fatigué, en tout cas pour mon part je veux découvrir. Je fais la ronde des espaces du festival, je me mets à la rencontre des structures des jeunes, des starts up et des bénévoles qui mettent de leur énergie pour la bonne réussite de cet événement. 


Tout se passe dans une ambiance folle, entre couleurs et divertissement, loin des conflits armés ... on respire la vie !

 


18h. Il menace de pleuvoir et l’artiste attendu du jour vient d’arriver. Innoss'B est dans la place et les Bukaviens sont de plus en plus nombreux devant la grille pour répondre à ce rendez-vous malgré la pluie. 


Notre duo du jour se prépare à décrocher une interview avec l’artiste avant sa montée sur scène.

Je suis de retour à l’hôtel, sous une pluie battante. C’est comme ça que je termine ma première journée.




Error 404

La page que vous cherchiez est introuvable. Vous avez peut-être mal saisi l'adresse ou vous avez peut-être utilisé un lien obsolète.

Aller à la page d'accueil