Du 10 au 12 février 2023, 6 membres de la plateforme ont participé à la 9ème édition du festival Amani à Bukavu. Ils nous racontent leur immersion dans cet évènement dont le but est de promouvoir la paix, la culture et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs.
Je m’appelle Linda Fundiko, membre de la plateforme « Debout Bilenge », Je suis de Goma. J’ai eu l'occasion, ainsi que 5 autres membres de Debout Bilenge de participer à la 9ième édition du festival Amani en tant que représentante de la voix de la jeunesse du Nord-Kivu, en partenariat avec L’union européenne en RDC.
Partant de mes autres expériences des autres éditions du festival Amani auxquels j'ai eu à participer en tant qu’artiste ou dans le public, j’ai toujours cru que le festival n’était centré que sur la musique et la fiesta. Aujourd’hui je viens de découvrir le festival Amani sous un autre angle.
La musique n’est finalement qu’une des activités parmi tant d’autres organisées par le festival Amani, entre le concours d’entreprenariat, les différents panels avec plusieurs thématiques, des exposition d’art et des œuvres des jeunes entrepreneurs, des émissions en direct, différents stands des organisations humanitaires, des bénévoles, des restaurants avec pour chacun d’eux différents objectifs, etc.
Les portes du festival Amani ouvraient à partir de 11h et fermait à 21h. Sur ce, chaque matinée, après ou pendant le petit déjeuner, nous recevions des briefing de la part de notre coordonnatrice « Ifrikia Kengué » sur notre journée et diverse formation sur les productions de contenus, sur comment aller vers les gens pour les interviewer, comment participer dans un panels, etc.
1er jour : le 10 février : Nous étions 6 membres de Debout Bilenge, et notre coordonnatrice nous a proposé de former des paires pour ainsi couvrir les 3 jours du festivals deux à deux.
Nama Françoise de Lubumbashi était ma coéquipière et nous avons couvert le 1er jour festival Amani.
Nous avons commencé par discuter avec un groupe de jeunes bénévoles de Goma « GOM'ACTIF » qui nous ont parlé de leurs engagements auprès des déplacés des guerres à l’est de la RDC. Ils nous ont aussi parlé de leurs motivations en petite interview et le pourquoi d’avoir choisi ce festival pour faire passer leur message à la jeunesse congolaise. (Les
vidéos sont à découvrir sur nos pages Debout Bilenge 😉).Ensuite nous sommes allés à la rencontre de l’ambassadeur de Suède en RDC. Nous avons eu un échange fructueux avec lui, question de connaître leurs motivations et intérêts à soutenir un tel Festival aux Kivu en tant qu’état membre de l’union européenne. Nous avons eu à l’interviewer à ce sujet.
Ma co-équipière posait les questions et moi j’enregistrerai le son . Et après nous avons dansé sous la pluie, c’était une ambiance unique à son genre. C’était une grande leçon de travail en équipe et j’ai beaucoup appris de cette journée.
2ème jour : 11/ février :
Le matin nous avions encore eu un moment de partage avec notre coordonnatrice, nous avions discuté de ce qui a marché le jour 1 et de ce qu’il faudra améliorer au deuxième jour. Nous avons encore eu une formation sur la production de contenus car le deuxième groupe allait couvrir la journée , après je me suis retiré dans un coin pour préparer mon panel sur « Comment bâtir la cohésion sociale et le vivre ensemble en région » qui devrait avoir lieu à 14h.
Les après-midi, j’ai participé à ce dit panel avec des grandes personnalités. Nous avons eu un débat qui a duré 2h et j’appris beaucoup d’eux. Après je suis allé rejoindre le collectif de bénévoles GOM'ACTIF, j’ai aidé à récolter de l’argent pour les déplacés de guerre à l’est. Et le soir j'ai participé aux concerts et rencontrer des nouvelles personnes.
3ème jour : 12 /février :
Le dernier jour du festival, je n’avais que la fête en tête, nous avons commencé par notre routine matinale: débriefing de la veille, briefing du jour et formation à la production de contenus. Après, nous nous sommes rendus au site du festival Amani et avons eu le privilège d’interviewer l’un des organisateurs du festival Vianney Bisimwa sur les enjeux et les défis d’organiser un si grand festival dans une zone d’insécurité et de guerre. Nous avons aussi interviewer La star Didier Awadi à la sortie de son concert. Et le reste de la soirée j’ai dansé et chanter la paix.
![]() |
Avec Vianney Bisimwa du comité d'organisation de Amani |
Bref : J’ai beaucoup appris de cette belle expérience d’un travail en équipe dans un cadre comme un festival. Je remercie beaucoup la DUE en RDC pour cette belle opportunité qu’ils ont mis à notre portée qui nous a permis de développer certaines capacités, de s’adapter à différentes situations sur terrain, et de nous avoir envoyé une coordonnatrice de qualité, patiente et compréhensive. Grâce à elle nous avons passée 3 jours inoubliables.
Merci aussi à tous les membres de Debout Bilenge, de cet amour que nous portons les uns des autres, le meilleur reste avenir.
Restons engagés, connectés et actifs !